Edito

Robert PASCAL fondateur du challenge De mi-octobre à mi-mars, le sociétaire Robert PASCAL anime les fins de semaines de nombreux sociétaires et licenciés du Pétanque Club Rivois.
A l’origine, cette manifestation a été initiée et gérée par notre ami Robert, mais ces derniers mois le mauvais sort qui s’est acharné contre lui l’a éloigné des jeux. Prévenant il a confié les rênes à Rudy, son jeune padawan formé à ses côtés ces dernières années.
Le maître n’est pas la mais son esprit reste et il est de notre intérêt non seulement de le conserver, mais également de le faire vivre et évoluer vers le meilleur.
Ces rendez-vous du vendredi soir sont l’âme du club, ils permettent de partager des moments privilégiés entre toutes les personnes présentes. Les licenciés et les membres du bureau ne font qu’un, on est club.
Tout le monde est à sa place et nul n’est exclu. Le débutant quel que soit son âge ou son niveau trouvera toujours conseil auprès de joueurs ou joueuses plus expérimentés, et peut être que le tirage au sort le désignera à ses coté pour un concours. Petit à petit il intègrera la grande famille du Pétanque Club Rivois, il se créera de nouvelles amitiés, trouvera des partenaires de jeu pour devenir à son tour un ancien.
Voilà pourquoi cette compétition est appréciée d’un grand nombre d’entre-nous, car elle est d’abord humaine, conviviale, amicale, et qu’elle se veut simple. C’est vrai qu’il est de tradition d’offrir un verre au perdant, de prêter main forte lors de soirées à thème, d’aider au service ou d’avoir ce fair-play si cher au maestro lors des parties, oui c’est vrai, car au bout de tout ça, c’est notre sociétaire qui s’en trouve grandit.
Mais cet équilibre est fragile, et à tout moment peut céder. Attitude irresponsable, manque de respect, bêtise… les raisons peuvent être légion pour rompre cette harmonie, mais heureusement jusqu’à présent elles sont restées très rares. Continuons à préserver et à partager ce cadeau que nous a laissé Robert, apprenons à l’apprécier à sa juste valeur et lors de son retour montrons-lui que nous avons été dignes de son challenge, que nous en avons été les gardiens et que nous l’avons fait vivre, animé des valeurs de partage, de tolérance et d’amitié qui sont les siennes.
Sam et Alain