Carte Postale de vacances.

Je fais une courte pause durant mes vacances, pour vous envoyer un petit coucou.
Je suis sur ma terre natale, en pays catalan, et sans chauvinisme primaire, entre mer méditerranée et montagnes Pyrénées, l’endroit est vraiment idyllique.
Le massif du canigou, fierté locale, resplendit derrière des champs souvent dédiés aux cultures fruitières, car ici aussi, les pêches, brugnons, et abricots ont un goût de soleil. Autres spécialités culinaires régionales, les escargots, la saucisse et la crème brûlée, accompagnés de  savoureux vins catalans à déguster avec modération.
Lorsqu’on lève les yeux, on voit des hirondelles danser très haut dans un ciel bleu azur presque sans nuage. Elles sont à cette altitude, car l’été, il fait toujours beau en Roussillon, ce n’est pas comme dans certaines contrées plus au nord, où ces pauvres volatiles ont le poitrail déplumé à force de racler le bitume à la recherche des moustiques, tant la pluie est omniprésente. Pour aller avec ce beau temps quoi de mieux qu’une bonne baignade.
La mer n’est pas loin, et de nombreuses plages, attendent le vacancier, qui pourra à son gré poursuivre son périple de quelques kilomètres pour aller jusqu’à la frontière espagnole proche faire des emplettes, ou acheter des produits locaux comme les vigatanes, auprès des petits marchés artisanaux qui fleurissent ci et là, dans les communes des Pyrénées Orientales.
Cette Catalogne Française, est terre de rugby, mais aussi de pétanque, les concours régionaux et nationaux s’enchaînent. Pas de quoi laisser le temps aux boules de rouiller. On peut jouer tous les jours si l’envie vous en dit.
Voilà ma carte postale de ce coin de paradis, paré de sang et d’or, couleurs du drapeau catalan que l’on voit flotter avec grâce, un peu partout dans le département.
Amitiés à tous.
Alain AGUDO

Laisser un commentaire