Le mot du Président de Ligue.

Mission remplie avec un bilan positif !

C’est le titre de l’édito paru dans la lettre d’information, document adressé par courriel au Pétanque Club Rivois. Ce billet à destination des clubs et des licenciés de Rhône-Alpes dresse un bilan des 4 années écoulées pour les acteurs de la ligue Rhône-Alpes et revient sur les Championnats de France. N’hésitez pas à leur faire part de vos remarques et réactions à en écrivant ici.

L’article complet se trouve à cette adresse.

 » Nous voici au terme de notre mandat et je me dois de retracer l’historique de cette période 2008-2012 qui s’achève.
Le pari était délicat pour moi ; je devais relever le défi et prendre les commandes de la LIGUE Rhône-Alpes, après Michel DESBOIS qui avait assuré la Présidence de main de maître durant 2 mandats, ce qui s’avérait être une lourde charge dans un contexte économique difficile.
Certes, j’ai pu compter sur la bienveillance et l’appui de mes collaborateurs, mais j’ai aussi dû me retrouver au devant de la scène avec des affaires disciplinaires compliquées dont une s’est achevée avec un épisode peu glorieux devant la Commission de réconciliation du C.N.O.S.F. à PARIS.
J’ai connu de grands moments de bonheur avec pour la LIGUE Rhône-Alpes des titres de Champion de FRANCE dont le tout dernier acquis cette année par nos cadets Ardéchois, mais j’ai aussi dû faire preuve de beaucoup de vigilance pour ramener certains à la raison. Nos Championnats de LIGUE se sont aussi étoffés avec maintenant une deuxième session en Novembre, les Championnats de club tournent à plein régime et nous avons plusieurs équipes en Championnat National des clubs et notamment le club d’Aix les Bains qui évolue brillamment en CNC 2 et 4 autres clubs chevronnés qui fréquentent le CNC 3.
Les Féminines s’apprêtent à démarrer en 2014 le CRC Féminin, mais depuis cette année le club de Nyons est déjà installé dans l’élite au sein du CNC 3.
Les Jeunes qui actuellement se rencontrent dans le cadre de la Coupe de la Ligue vont aussi pouvoir s’affronter dans leur propre Championnat régional, prochainement.Les Vétérans ne sont pas oubliés et eux qui représentent 1/3 de notre effectif évoluent dans le cadre du Trophée de Ligue qui s’avère être une compétition très relevée.

Les Nationaux et Internationaux font aussi notre force et notre fierté et cette année avec l’organisation de 43 concours, nous sommes devenus la 1ère Ligue.
Compte tenu des nouvelles formes de compétitions voulues par la FFPJP et intégralement financées par la Ligue, j’ai décidé en plein accord avec les Comités Départementaux une augmentation de 2 € du tarif de la licence. Il s’avère que cette initiative était indis-pensable et pleine de bon sens.
Après l’organisation en 2012 des Championnats de France Triplette Seniors et Promotion à Roanne qui fut une belle réussite, nous allons encore enchaîner avec le France 2013 qui accueillera le Doublette Seniors à Sassenage (38).
La Ligue Rhône-Alpes riche de 24 000 licenciés perd quelques licenciés chaque année depuis une décennie, mais pour 2012, se dessine une inversion de la courbe certes faible mais réelle et encourageante si l’on compare à l’effectif global de la FFPJP qui enregistre d’ores et déjà une nouvelle dégradation de ses effectifs pour cette année.
La qualité de nos Championnats de Ligue, la valorisation du CRC Seniors, la gestion des Tables de Marque en informatique, la qualité de nos stages de formation, la forte implication des éducateurs et du corps arbitral, le suivi des compétitions, le travail effectué souvent dans l’ombre par des membres du Comité Directeur, font que notre Ligue dispose d’atouts précieux, ce qui lui confère une excellente image de marque auprès des instances Fédérales.
M. le Président de la FFPJP présent lors du dernier Congrès de Ligue, à Allevard (38), avait d’ailleurs fait éloge de notre souci d’aller de l’avant en mentionnant le travail considérable effectué ainsi que la compétence des dirigeants Rhônalpins.
Voilà résumé, en quelques lignes, l’action de notre Ligue durant ces 4 années.
Malgré une gestion maîtrisée et des résultats prometteurs, tout ne fût pas parfait, mais je me suis employé à conforter notre patrimoine dans une bonne harmonie et à faire en sorte que nous soyons toujours en concordance avec les directives Fédérales et en pointe dans tous les domaines.
La Ligue Rhône-Alpes dispose d’un énorme réservoir de dirigeants de haute valeur et nul doute qu’ils seront les garants de nos valeurs pour les années à venir

Le Président, Jean-Claude DESBOUYS »

Laisser un commentaire