Sociétaire Robert PASCAL – 3ème journée

Troisième volet de ce concours avec un doublette mêlée débuté un peu plus tard que d’habitude, juste après la réception offerte par le Pétanque Club Rivois pour la sortie du Beaujolais.
A noter que cette soirée a été celle des records, de joueurs inscrits : 44, des nouveaux participants à ce challenge : 11, et bien sur celui de l’horaire de fermeture : 2 heures.
Il était bien agréable de voir tous les jeux occupés, ce qui a donné lieu à un belle compétition remportée par la formation Patrice – Dom contre Yvette – Christian dans le concours principal, Stéphane – Erwan contre Jacky – Robert dans le complémentaire et Alain – Sam contre Rudy – Ida dans le ludique.
Au classement ça bouge un peu dans le haut du tableau pour les prétendants, ça bouge aussi en bas de feuille pour d’autre qui scorent enfin.
Prochain rendez-vous vendredi 23 novembre 2012 avec un doublette formée. Il est rappelé aux joueurs l’obligation d’être à jour de leur cotisation de licencié ou de sociétaire pour participer et pratiquer la pétanque dans le boulodrome. Dès à présent il ne sera plus possible de participer à cette compétition pour les participants enfreignant cette règle.

Le classement à l’issue de la soirée :

4 réflexions au sujet de « Sociétaire Robert PASCAL – 3ème journée  »

1. Un commentaire concernant l’obligation des participants d’être à jour de leur cotisation de licencié ou de sociétaire pour participer et pratiquer la pétanque dans le boulodrome. Dès à présent il ne sera plus possible de participer à cette compétition pour les participants enfreignant cette règle.
    Un rappel des statuts du club :
    La cotisation pour une carte de sociétaire est annuelle et est redevable à partir du 1er janvier de l’année suivante. De ce fait, je ne vois pas pour quelles raisons dès à présent il faudrait s’acquitter de cette cotisation.

Le montant d’une carte de sociétaire qui passe de 10 à 30 euros : je trouve pour ma part que cette cotisation devient élevée.

Ce montant de 30 euros pour une carte de sociétaire est le plus élevé des clubs environnants.
    Pour les personnes, ne pouvant en plus d’une licence prise dans un autre club, risquent probablement de ne plus faire partie du club de Rives car pour des raisons financières ne pourront ou ne voudront pas mettre une telle somme pour couvrir quelques concours de sociétaires en boulodrome ou sinon le feront par le biais des diminutions ou annulations des dépenses annexes aux inscriptions à ces concours: buvette ou bénévolat. Cela aurait pour effet de créer un effet négatif dans l’esprit et la convivialité de ces concours.

En finalité, je trouve cela fort regrettable pour le club de pétanque de Rives et de son avenir.

Gérard Osete

2. Bonjour

L’accès au boulodrome est défini par une convention passée entre la mairie, la société de boule et le Pétanque Club Rivois. Ce document prévoit que toute personne doit être soit licenciée, soit sociétaire pour y pénétrer.
    Conformément à ce qui a été annoncé lors de l’assemblée générale du 19 octobre 2012, les statuts ont été modifiés avec le nouveau bureau. La carte sociétaire est valable du début Octobre à fin avril de l’année suivante. Cela a été rappelé lors de l’article concernant la seconde soirée du challenge Robert PASCAL consultable ici : http://petanque.club.rivois.free.fr/?p=1922. Le règlement intérieur mentionne également cette disposition.
    Pourquoi la carte n’est valable que durant cette période ? Tout simplement parce que les terrains de Valfray sont ouverts à tous, contrairement au boulodrome.
    Effectivement la somme de 30 euros peut paraître élevée, mais puisqu’on la compare aux prix pratiqués par les clubs voisins, je crois savoir qu’il faut s’acquitter de 2 euros chaque fois que l’on veut accéder dans la plupart des boulodromes dans la région. Si on fait le calcul avec le nombre de mardis et de vendredis durant la période de validité de la carte sociétaire, 30 euros ce n’est plus excessif. De plus c’est aussi le montant demandé pour le paiement d’une carte sociétaire par de nombreux clubs.
    Ce qu’il serait bon de savoir, ce sont les prestations proposées par ces clubs pour ce prix la. Car pour 30 euros, le Pétanque Club Rivois, organise un concours sociétaire, avec classement, articles, photos, et récompenses. Ce concours géré par Robert PASCAL durant tout l’hiver, propose à tous les licenciés ou sociétaires 14 rencontres comptant pour le classement final, mais aussi : une après midi téléthon, une soirée tir de précision et une autre découverte du jeu provençal, sans oublier une rencontre amicale avec le club de Noyarey.
    A cela il faut ajouter les autres manifestions offertes par le club, je pense au beaujolais, à la galette des rois, aux bugnes, aux réceptions données pour la rencontre avec Noyarey et pour la clôture des concours sociétaires. Ces 30 euros servent aussi à l’achat des cadeaux pour les trois premiers des catégories, jeunes, féminine et sénior du concours sociétaires. Il aident également à participer au paiement de la facture chauffage, qui est un poste de dépense énorme pour le club.
    Maintenant penser que cette mesure aura pour conséquence de créer un effet négatif dans l’esprit et la convivialité de ces concours, je laisse le temps en décider, et si en finalité, trouver cela fort regrettable pour le club de pétanque de Rives et de son avenir, je voudrais juste dire que c’est aussi pour l’avenir du club que de telles décisions ont du être prises.

Alain AGUDO
    Président du Pétanque Club Rivois

3. Concernant la carte sociétaire
    Alain , je reprends texto tes écrits
    (Conformément à ce qui a été annoncé lors de l’assemblée générale du 19 octobre 2012, les statuts ont été modifiés avec le nouveau bureau)

Les statuts sont à ce jour sur le même site : article 8

par contre le rappel effectué lors de la seconde soirée du challenge Robert PASCAL n’a aucune valeur pour la modification sur ce point.
    Toute modification des statuts doit fait partie d’une assemblée générale : article 21.

Pour le montant de la cotisation

Je vous laisse libre de votre décision sur le montant de 30 Euros
    ma position est que cela aurait été plus juste que l’augmentation sur les cotisations des licences et cartes de sociétaire soit identique en terme de progression afin d’éviter que certains payent pour les autres.
    Les manifestations offertes par le club et le coût occasionné par le chauffage : les licenciés comme les sociétaires en profitent.
    A moins que cette décision de limiter l’augmentation sur les licences au détriment des cartes de sociétaires se veut dissuasive : pas licencié dans le club donc soit accepter de payer soit aller dans un autre club où soit ne plus prendre de carte de sociétaire.
    ce qui serait regrettable pour le club et pour vous , et que certains sociétaires que vous appréciez, ne reconduisent plus leur carte de sociétaire

Lors de la fin de l’exercice 2013, il faudra faire les comptes et voir le bénéfice de vos décisions

4. Bonsoir

Pour éclaircir les choses, oui les statuts figurant sur le site sont bien à jour et ils ont bien été décidés en assemblée générale du 19 octobre 2012.
    Ils définissent : le fonctionnement du club, du conseil d’administration, du bureau, des licenciés affiliés à la FFPJ appartenant au Pétanque Club Rivois.

En aucun cas ils ne traitent des joueurs licenciés dans un autre club, voulant participer aux activités et manifestations internes qu’offre le Pétanque Club Rivois à ses adhérents. Heureusement le règlement intérieur prévu à l’article 22 de ces statuts, ayant pour objet de préciser certains points du fonctionnement pratique de l’association détaille ces modalités. Ce document a été rédigé dès la mise en place du nouveau bureau, puis approuvé majoritairement lors de sa réunion du 16 novembre 2012. Il prévoit l’accès au boulodrome et la participation aux manifestations club pour ces joueurs licenciés FFPJP dans un autre club, s’ils sont titulaires d’une carte sociétaire. Il en fixe le montant de cette carte à 30 euros ainsi que la période de validité de début Octobre à fin Avril de l’année suivante.

Donc le rappel indiqué sur l’article de la deuxième journée du concours sociétaire, reste valable, et pour ceux qui n’ont pas internet, cet avertissement a été affiché au boulodrome dès le début d’exercice du nouveau bureau.

Concernant les points évoqués :

- L’article 8 intitulé cotisation. Il concerne la licence délivrée par la FFPJP. Sa cotisation est annuelle et redevable à partir du 1er janvier de l’année en cours. Cela ne vaut uniquement que pour les personnes prenant leur licence au Pétanque Club Rivois, et non pour les personnes licenciés dans un autre club.

- Effectivement comme le prévoit l’article 21 les modification sur les prochains statuts ne pourront être faites que par l’assemblée générale, sur proposition du président ou du conseil d’administration ou du quart des membres licenciés.

- Le montant du prix de la carte sociétaire, a été approuvé par le bureau et figure sur le règlement intérieur. Il se veut en adéquation avec ce qui se fait un peu partout dans les autres clubs de Isère. Cette augmentation est en relation avec les prestations proposées.

- Lors de la fin de l’exercice 2013, il est normal que les comptes soient rendus lors de l’Assemblée Générale, et je veillerai bien évidemment à ce que cette disposition soit appliquée. Un bilan pourra alors être tiré.

Voilà tout étant une nouvelle fois expliqué, je maintiens que dès à présent il ne sera plus possible d’accéder au boulodrome pour participer aux concours sociétaires et animations pour les personnes qui ne sont pas à jour de leur cotisation de licencié ou qui n’ont pas de carte sociétaire.
    Ne tenant pas à poursuivre des polémiques interminables et non constructives je ne répondrai plus aux commentaires concernant la carte sociétaire, et je ne diffuserai plus les commentaires sur ce sujet s’ils n’apportent rien de bien à notre association.

Alain AGUDO
    Président du Pétanque Club Rivois.

Laisser un commentaire