Le retour des jeunes au Pétanque Club Rivois.

Dimanche 10 février 2013 nos têtes blondes étaient de sortie vers la capitale Iséroise, plus précisément au pétanquodrome du parc des sports Jean-Vilar à Échirolles.
Une première pour nos jeunes qui participaient avec un éducateur au très prisé challenge éducatif Zizou organisé par le club du Pétanque ALE Marathon.
La règle est simple, constituer des équipes triplettes avec dans chaque formation un éducateur qui occupe le poste de pointeur. Il a pour rôle principal de favoriser la compréhension du sport pétanque aux jeunes qu’il encadre et initie.
Cela faisait bien longtemps maintenant que le Pétanque Club Rivois n’avait plus envoyé d’équipe pour cette compétition dont le fair-play est le fil conducteur.
Deux formations Rivoises composées respectivement d’Alysson, Kylian et Christian ESCOFFIER responsable des jeunes aux club pour les minimes et de Teddy, Hugo et Alain AGUDO pour les cadets se retrouvaient dès 08 heures 30 sur les terrains.
Beaucoup de nouveaux paramètres à prendre en compte en peu de temps. La surface de jeu tout d’abord, moins lisse qu’au Mollard et donc moins pratique pour le tir de rafle. Le monde ensuite, plein d’équipes et de participants qui bougent, courent, crient, jouent, rient dans un vacarme assourdissant.
Bien sur comme les grands, on porte les couleurs du club et je peux vous dire que nos petits protégés sont vraiment fiers du maillot qu’ils ont sur le dos.
C’est comme un jour de rentrée de classe, beaucoup de parents ont fait le déplacement pour voir jouer leurs enfants. Un air de jeunesse marque le pas et donne la cadence de la journée. C’est maintenant parti, on est dans le bain, car un coup de sifflet nous indique que l’on peut commencer. Les rencontres vont s’encharner, avec des scores en dent de scie, mais la n’est pas la priorité, même si en fin de journée un classement départagera les participants.
A midi c’est l’heure de la pause, mais seulement pour les adultes, car ne comptez pas sur nos petits bleus pour rester assis alors que les copines et les copains s’amusent comme des fous à s’attraper sur les terrains laissés momentanément inoccupés.
Le casse-croûte est partagé, « - tiens goûte ça » dit un parent, « - c’est moi qui l’ai fait, » « - je te reprends un peu de ça »  dit un autre.
Oui c’est ainsi que ça se passe au Pétanque Club Rivois lorsque l’on mange entre nous. Tout n’est que simplicité, convivialité et bonheur au naturel.
Le café à peine bu, il faut se remettre à l’ouvrage, car nos cadets et minimes sont prêts à faire mieux, du moins c’est ce qu’ils nous disent, mais l’après midi reste la copie conforme de la matinée avec un parcours jalonné de victoires mais aussi de défaites. Pas grave, le fait de participer est déjà une victoire.
Il est l’heure de remettre les récompenses. Les plus jeunes se rapprochent presque sans s’en apercevoir de la table où les lots sont exposés, attirés par ce miroir aux alouettes que sont toutes ces coupes brillantes.
Tous convoitent ces trophées et dans la tête se dessinent d’interminables calculs pour savoir de quelle taille aura celui qu’ils vont recevoir.
Enfin, ça y est, c’est le moment de gloire, on nous appelle au micro et avec une grande fierté on s’approche, le visage rayonnant marqué d’un immense sourire qui nous fait oublier tous les écueils de la journée.
C’est bien d’avoir une vrai récompense à rapporter à la maison pour la placer bien en vue, histoire de rappeler que l’on n’est pas si maladroit que ça.
Et puis c’est le retour, les paupières sont lourdes et la fatigue s’installe, le sommeil ne sera pas long à venir mais dans la tête il reste tant de souvenirs, et avec un peu de chance, on poursuivra ces instants merveilleux en rêvant et en se jurant que l’année prochaine on fera obligatoirement mieux.

Laisser un commentaire