Sociétaire Robert PASCAL – Les récompenses.

• BILAN du «Sociétaire Robert PASCAL» 2012-2013

Bonsoir et merci d’être venu souffler les onze bougies de ces sociétaires du vendredi soir.

- Rapport moral de cette saison

Si la 10ème édition n’avait pas été un grand millésime, la 11ème le sera indéniablement, et ce pour les 9 raisons suivantes :

1. Une très forte remontée de la participation, aussi bien en nombre de participants différents sur l’ensemble de la saison qu’en moyenne de fréquentation par vendredi,
2. Le retour des jeunes, avec 10 participants cette année dont 8 nouveaux contre 3 l’an dernier,
3. Le retour des dames avec 17 participantes dont 8 nouvelles,
4. Une ambiance un peu plus « compétition » que l’an dernier, sans doute du à l’abandon de la formule super-mêlée en 3 parties,
5. La réapparition du concours de tir de précision,
6. Une soirée découverte du jeu provençal,
7. C’est la 1ère fois que les trois premiers du classement général sont doubles médaillés,
8. On a revu sur les jeux, pour notre plus grand plaisir, Jeanine et André, ainsi que Martial et Sandra,
9. Et enfin, enfin, enfin c’est la 1ère fois en 11 éditions que la famille GONCALVES ne décroche aucun podium.

Hélas, cette édition restera aussi un grand millésime pour avoir été celle qui aura connu le plus grand nombre d’accrochages entre les joueurs, trois à ma connaissance. Et s’il n’est jamais agréable d’avoir à faire la morale, il est parfois indispensable de le faire.

• Est-il nécessaire de rappeler à chacun d’entre vous que ces rendez-vous du vendredi sont faits pour nous rassembler, pas pour nous diviser, pour passer une bonne soirée entre nous, pas pour nous chamailler comme des gamins dans une cour de récréation.
• Certes, ces concours peuvent parfois se dérouler dans un esprit de compétition un peu plus marqué, qui en fait aussi leur intérêt, mais l’esprit « sociétaire » doit prévaloir en toute circonstance. Il est inadmissible qu’Alain ait été obligé d’intervenir un vendredi soir.
• Sachez en tout cas que ces situations me contrarient plus que vous ne puissiez le penser. La vie de l’homme est fragile, la vie de cette épreuve l’est tout autant. Alors, si vous n’imaginez pas un hiver sans elle, protégez la. S’il y a un départ de feu sur votre jeu, ayez le réflexe de l’éteindre avant qu’il ne s’étende.
• De même, essayez parfois d’être un peu moins exigeant envers tous ceux qui travaillent pour que ces vendredis continuent d’exister. Attention à la petite goutte qui pourrait faire déborder le vase et faire germer en eux l’idée de tout arrêter.
- Quelques statistiques sur la participation

* On peut noter une très nette hausse de la participation, puisque :

• 83 sociétaires ont participé à ces concours cette année
(contre 63 en 2012, 84 en 2011, 71 en 2010, 83 en 2009, 76 en 2008, 68 en 2007, 53 en 2006, 52 en 2005, 90 en 2004 et 98 en 2003)
• avec une moyenne de 36 joueurs par vendredi
(31 en 2012, 32 en 2011, 32 en 2010, 33 en 2009, 34 en 2008, 33 en 2007, 27 en 2006, 26 en 2005, 35 en 2004 et 37 en 2003)

* Nous avons eu beaucoup de nouveau cette année, dont certains qui sont venu tester puis qu’on a plus revu, ce qui provoque une légère baisse de l’assiduité puisque vous êtes :
• 38/83 à avoir fait plus de la moitié des 14 concours disputés (31/63 en 2012, 32/84 en 2011, 32/71 en 2010, mais 27 en 2009 et 32 en 2008).
• Il n’y a que 3 sociétaires sur 83 qui ont fait la totalité des concours
(3/63 en 2012, 3/84 en 2011, 5/71 en 2010, 4 en 2009, 4 en 2008, 4 en 2007, 2 en 2006, 4 en 2005, 2 en 2004)

* En ce qui concerne la fréquentation par rapport aux différentes formules (doublette/triplette, formée/mêlée), on note toujours une préférence pour les doublettes formées.

Avant de récompenser les médaillés, je vais comme chaque année décerner quelques prix :
• Le prix « Bénévolat »
- à l’ensemble du team buvette, aussi bien ceux qui font les courses, que les sandwiches ou le service : David, Thibaut, Alain et certainement quelques occasionnels qui se reconnaîtront,
- à ceux qui m’ont secondé à la table de marque : Rudy, Sam et Thibaut,
- A Claude enfin, qui tel Monsieur Passe-Partout de Fort Boyard, ouvre et ferme les portes de notre maison tous les vendredis après avoir ramassé tout ce qui traîne.
• Le prix « Assiduité »
- à Claude, Jacky et Cindy qui ont disputé les 14 concours.
• Le prix « Cordon bleu » :
- A Jeanine et André, Régine et Marc pour leurs délicieuses bugnes dont tout le monde se délecte.
- A Patrice pour ses galettes des rois, en m’excusant de ne jamais avoir pensé à le citer jusqu’à aujourd’hui,
- à Alain et ses seconds pour les copieux buffets qu’il nous ont préparé pour la soirée beaujolais, la rencontre avec Noyarey et celui qui nous attend ce soir.
• Le prix « Citron » :
- A tous ceux qui se sont chamaillés au cours de la saison, sans chercher à savoir qui a craqué l’allumette. Et sans les nommer car cela ne ferait pas avancer le schmilblick.
• Le prix « Orange » :
- A tous ceux qui se ne se sont pas chamaillés alors qu’ils avaient peut-être une bonne raison de le faire.
• Enfin, et c’est nouveau, le prix du joueur le plus distrait :
- Et c’est une joueuse qui le reçoit, notre Gaby adorée qui, en toute bonne foi, a joué 4 boules dans une mène sans que les adversaires ne s’en aperçoivent sur le coup !

Les PODIUMS

Comme l’an dernier, il n’y avait plus de suspens depuis bien longtemps en ce qui concerne les trois médailles d’or : Cindy caracolait en tête du classement général, et par conséquent du classement Jeunes, depuis 7 concours. En faisant équipe avec Dominique sur les 2 derniers doublettes montées, elle tuait définitivement tout suspens.

Au classement Dames, Cathy avait depuis 8 concours un écart de points suffisamment important sur sa poursuivante pour ne pas se sentir menacée et se permettre quelques faux pas, ce dont elle ne s’est pas privée d’ailleurs.

Les médailles d’argent des trois podiums étant aussi quasiment acquises à quelques longueurs de la fin, il ne restait aux bookmakers que les médailles de bronze pour espérer sauver leur saison.

Si l’édition 2011-2012 avait été exceptionnelle avec 2 sociétaires qui empochaient 4 médailles d’or, cette année ne l’est pas moins avec 3 sociétaires qui empochent 6 médailles sur les 11 attribuées.

Je vais donc commencer la remise des récompenses par ces trois doubles médaillés.
En commençant par Cindy avec ses deux médailles d’or.

- Double médaillée d’or, Général et Jeunes : Cindy

Cindy, tu es médaillée d’or au classement général et comme tu faisais encore partie cette année de la catégorie Jeunes (je dis faisais car c’était ta dernière année), tu es forcément médaillée d’or au classement Jeunes. Et, après Morgan l’année dernière, tu es la 2ème jeune à remporter le classement général et à réaliser le doublé.

* avec 410 points

Cindy, 244 points l’an dernier sur 15 concours, soit 16 points par concours en moyenne, 410 points cette année sur 14 concours, soit 30 points par concours, quasiment le double donc. C’est une très belle progression, dont je ne peux que te féliciter.
Je me suis amusé à regarder tes différents partenaires : tu as fait les 6 concours doublettes montées 3 fois avec ta maman et 3 fois avec Dom. Facile disent certains d’être médaille d’or quand on joue soit avec la meilleure pointeuse 2012, soit avec le meilleur tireur 2013. Pour ta défense, je leur dirai que tu as gagné un concours A à la mêlée et atteint 2 fois les ½, ainsi qu’une ½ du B.
Tes performances :
Tu as gagné 36 parties en 14 concours.
Concours A :
4 victoires, 2 avec Dom, 1 avec ta maman, 1 avec JP
1 finale perdue avec Dom
1 finale perdue au point
2 ½ avec Xavier
Concours B :
1 finale avec maman
1 ½ avec Gaston
Et puis, en perdant en finale du concours au point, tu n’es pas passée loin d’une 3ème médaille d’or.
Et puis et puis, tu aurais pu avoir une 4ème médaille d’or au concours de tir si elle avait été attribuée au meilleur score, car avec 39 points réalisé en ¼ finale face à Christian, tu as établi le record de la soirée, avec notamment un 4 sur 4 à la sautée et 3 bouchons sur 4, soit 25 points sur les 2 derniers ateliers, ce qui est du très haut niveau.
Avec un tel niveau d’ailleurs, j’imagine que bon nombre de pointeurs du club auraient aimé faire équipe avec toi dans les doublettes montées !!!
Cindy, ta saison a tout simplement été formidable.
Bravo encore et à l’année prochaine… pour les 4 médailles d’or peut-être.

- Double Médaillé, Or au tir et Argent au général : Dom

* Je vais commencer par ta médaille d’or, celle du tir de précision

Quand le petit Sam m’a demandé de remettre cette épreuve au calendrier de notre sociétaire, j’ai tout de suite pensé, et je ne devais pas être le seul, que cette compétition était faite pour toi.
Mais les connaisseurs savent bien que cette épreuve est très spéciale, qu’un faux pas est vite arrivé et que les meilleurs tireurs en équipe n’y excellent pas forcément, je pense à Philippe SUCHAUD par exemple.
D’ailleurs, en ½ de finale face à Sam où tu l’emportes 24 à 20, c’est un bouchon frappé sur ton avant dernière boule qui te sauve de l’élimination.
Mais voilà, tu étais le favori, du moins le mien, et tu as remporté le titre face à Roland sur un score de 31 à 20. Mais peu importe le score, quand on sait que LE BOURSICAUD est champion du monde en titre avec 32 points, alors que le record du monde est à 67 points !

Bravo Dom pour avoir fait honneur à ta réputation de tireur.

- Je continue par ta médaille d’argent au classement général, avec 360 points

Dom, c’est la 1ère année où tu participes assez régulièrement à ces concours du vendredi, puisque tu totalises 9 participations cette année sur les 14 possibles.
410 points en 9 concours, cela fait une moyenne de 40 points par concours, c’est la 5ème place, derrière Bernard et Christian (62 sur 1) et Denis et Greg (43 sur 2).
Tes performances :
Tu as gagné 33 parties en 9 concours
Concours A, 6 finales (3 en mêlée et 3 en montée) dont :
3 gagnées, 2 avec Cindy, 1 avec Patrice,
3 perdues avec Cindy, Olivier, Gaston
1 ½ au point, face à Cindy
Concours B :
2 victoires avec Michèle et Kylian
Pour résumer :
8 finales et une ½, en 9 concours, et bien tout est dit.
Bravo Dom pour ta saison et cette médaille d’argent.

- Double Médaillé, Or au point et Bronze au général : Jacky

* Je vais commencer par ta médaille d’or, celle au concours de point

Jacky, en remportant le concours au point cette année, tu inscris pour la 3ème fois ton nom dans les annales de cette épreuve très spéciale, unique en France je pense. C’est bien la confirmation, après tes 2 médailles d’argent au concours de tir en 2003 et 2005, que tu as réussi ta reconversion !
Ta 1ère médaille d’or au point, c’était en 2009, ta 2ème en 2011, et ta 3ème en 2013.
Tout le monde aura remarqué que tu es Monsieur un an sur deux, la voie est donc libre l’année prochaine !
Bravo Jacky pour cette 3ème médaille d’or dans cette discipline, et rendez-vous donc en 2015 pour la 4ème.

* Je continue par ta médaille de bronze au classement général, avec 326 points

Au-delà de ta médaille d’or au concours de point, tu as réalisé une bonne saison au général où tu as oscillé pendant de nombreuses semaines de la 5ème à la 7ème place jusqu’à ce que ta victoire au point avec 5 parties gagnées ne te propulse à la cette 3ème place synonyme de médaille de bronze.

Tes performances :
Jacky, tu as gagné 32 parties en 14 concours.
Concours A :
4 finales, 2 gagnées, 2 perdues
3 demi
Concours B :
2 finales, 1 gagnée, 1 perdue
1 demi
Concours C:
1 finale perdue
Pour terminer, je tiens à te féliciter puisque tu deviens, avec ces 2 nouvelles médailles, le sociétaire le plus titré de tous les temps.
Tu collectionnes maintenant 12 médailles en 11 éditions, 5 en or, 2 en argent et 5 de bronze.
Un bien beau palmarès, bravo Jacky, et à l’année prochaine sans doute.

- Médaille d’or classement Dames : Cathy

* avec 269 points

Cathy, quand il m’arrivait d’avoir une mauvaise note à l’école, mes profs commençaient toujours par celle la. Je ne suis pas prof, mais je vais quand même faire comme eux. Cathy, tu l’auras compris, j’ai une mauvaise note à te remettre, même deux d’ailleurs.
As-tu une petite idée sur une des deux ? Non ?
La 1ère, c’est pour avoir séché un vendredi sans même m’apporter un mot d’excuse, alors que depuis 2 ans tu n’en avais pas manqué un seul !
La 2ème, celle-là je suis sûr que tu la vois venir, c’est bien évidemment pour ta prestation fantomatique au concours de point. Défaite à la 1ère du A, puis 1ère du B. Moi qui rêvais cette année d’une finale entre le vainqueur 2012 et le vainqueur 2011, Cathy contre Jacky, quelle affiche ça aurait fait !
Certes, tu pourrais me rétorquer, mais j’y étais en finale, pas contre Jacky, mais j’étais en finale, dans le C !!!
Allez, passons maintenant aux bonnes notes.
En étant en tête du classement Dames pendant 11 étapes sur 14, tu as fait un beau parcours et tu as même étais en tête du classement général.
C’est ta 4ème année au club et ta 5ème médaille, dont 3 en or et 2 en bronze.

Tes performances :
Tu as gagné 26 parties en 13 concours.
Concours A :
2 finales, 2 gagnées
3 demi
Concours B :
2 finales, 2 perdues
Concours C:
1 finale perdue
Cinq finales, médaille d’or avec 66 points d’avance sur la seconde, en voilà des bonnes notes, non ?
Allez, sans rancune pour mes taquineries, et à l’année prochaine.

- Médaille d’argent du classement Dames : Yvette

* avec 203 points

Yvette, te voilà de retour sur le podium Dames avec la médaille d’argent. Tu as même occupé la tête du classement pendant 3 étapes. Ces bons résultats sont-ils dus à une plus grande disponibilité pour la compétition depuis que tu n’as plus à penser à tout pour tes licenciés ? En partie, sans doute, mais sur ce plan là, je pense que tu viens de vivre une année de transition, car on ne passe pas si facilement de ta fonction de Présidente à tout faire à celle de simple joueuse. Il faut sans doute un peu de temps pour reprendre ses marques.

Tes performances :
Tu as gagné 24 parties en 12 concours.
Concours A :
3 finales, 3 perdues (avec Christian, Coco et Manu)
1 demi
Concours B :
3 demi
Concours C:
2 finales, 2 gagnées (avec Coco)
1 demi.
Bravo Yvette pour cette médaille d’argent, et rendez-vous l’année prochaine.

- Médaille de bronze classement Dames : Michèle

* avec 156 points

Michèle, tu arraches cette médaille de bronze sur le dernier concours, en coiffant sur le fil Françoise et Pascale qui avaient sagement choisi de s’économiser afin d’être en forme pour le Bol d’Or Ligue qui les attendait le lendemain matin et qui se déroule en 23 parties sur 2 jours.
Mais comme rien ne dit que tu n’aurais pas arraché cette médaille en leur présence, car les équipes et les rencontres auraient été différentes et que personne ne saura jamais ce qui se serait passé dans ce cas là, et bien tu mérites entièrement cette médaille d’autant que, comme chaque année, tes engagements familiaux ou autres ne te permettent pas de disputer beaucoup de concours.
C’est donc la 8ème fois en 11 éditions que tu es sur le podium, 2 fois en or, 3 fois en argent et 3 fois en bronze.

Tes performances :
Tu as gagné 19 parties en 9 concours.
Concours A :
1 victoire avec David
1 demi
Concours B :
2 finales, 1 gagnée, 1 perdue
2 demi
Michèle, à l’année prochaine pour une nouvelle médaille.

- Médaille d’argent classement Jeunes : Morgan

* Avec 64 points

Morgan, il m’est difficile de tirer un bilan de ta saison puisqu’on ne t’a pas vu souvent, hélas.
En disant cela, je ne porte bien évidemment aucun jugement.
Mais tu es passé du tout au presque rien :
• Tu étais médaille d’or du classement général,
• Tu avais fait les 16 concours du calendrier,
• Tu avais officié toute l’année à la table de marque.
Ainsi va la vie, au gré des évènements que l’on ne maîtrise pas toujours, ou au gré des priorités que l’on se fixe.
Mais on s’habitue aux choses et on s’habitue aux gens. Je m’étais habitué à te voir, tant sur les jeux qu’à mes cotés à la table de marque.
Pour y avoir participé assidûment depuis des années et pour t’être impliqué dans leur organisation, je pense que tu as tout simplement manqué à ces rendez-vous du vendredi.
Alors, je ne peux que souhaiter de te retrouver pleinement l’année prochaine.
Merci, Morgan.

-  Médaille de bronze classement Jeunes : Kylian

Kylian, permets moi de raconter l’histoire de ton arrivée au club.

Un soir de vacances scolaires, je vois entrer Rémy avec un jeune garçon. En me serrant la main, il me dit : c’est mon petit-fils, il vient voir un peu, comme ça … Je lui réponds : il a déjà joué ? Oui, on joue parfois dans la cour, pour s’amuser, mais c’est tout.
J’enchaîne : pas de problème pour ce soir, il peut jouer, mais si ça lui plait, prends-lui une licence, elles sont gratuites pour les jeunes.
Et depuis, tu n’as pas manqué un vendredi, sauf cas de force majeure (devoirs pas faits sans doute !).
Tu n’as pas pris que ta licence, tu as pris le virus avec.
Il est vrai que Papi joue à la pétanque, Maman jouait à la pétanque avant d’être maman, tu étais donc dans un environnement à risque !
Kylian, c’est ta 1ère année de pétanque, tu n’as pu faire que 6 concours, tu joues contre des adultes, alors je ne vais pas détailler tes résultats comme je l’ai fait pour les autres. J’en donnerai un seul : tu as gagné un concours B. Je n’y étais pas, mais on m’a rapporté que tu étais très content.
Et je vais te dire un secret : ton partenaire l’était aussi.
Kylian, je fais le vœu que tu gardes longtemps encore ton beau sourire et ta bonne humeur sur les jeux, ce sont les preuves que tu y prends du plaisir.

Je vais maintenant faire quelque chose que je n’ai jamais fait, à savoir remettre une petite récompense, toute symbolique, au 4ème, 5ème et 6ème du classement Jeunes. Les jeunes sont l’avenir de la pétanque entend-t-on souvent, et quand on a la chance comme on l’a eu cette année, d’en voir arriver 8 nouveaux, dont 4 qui sont venus régulièrement, il ne faut pas oublier de les encourager.
Kylian vient d’être récompensé, j’appelle maintenant Hugo, Rémy et Alysson.

- Récompensés du classement Jeunes : Hugo, Rémy Alysson

Vous n’êtes pas sur le podium, mais je suis tellement heureux d’avoir revu des jeunes sur les jeux que je tenais à vous récompenser malgré tout, parce que vous avez participé assidûment à ces concours et qu’on devine chez vous trois l’envie de jouer, l’envie de progresser, l’envie de gagner, l’envie d’être avec nous, sans compter que vous allez représenter le club en championnat des jeunes, dès dimanche d’ailleurs à Vinay.

Alors, prenez cette médaille comme un encouragement à continuer dans cette voie.
- Les récompenses hors podium

Un sociétaire ne pouvant recevoir qu’une seule récompense, je vais pouvoir cette année, avec 3 doubles médaillés, récompenser les 4ème, 6ème et 7ème du classement général, pas la 5ème puisque c’est Cathy et qu’elle a déjà eu sa récompense.
C’est pas la 1ère fois que cella se produit, mais il n’est peut-être pas inutile que je vous rappelle la règle des glissements :
Il y a 5 catégories de médailles : Général, Dames, Jeunes plus le point et le tir.
Lorsqu’un sociétaire est multiple-médaillé, il reçoit sa récompense au titre d’une seule catégorie dans l’ordre suivant :
* Tir ou point
* Dames ou Jeunes
* Général
Le glissement s’effectue alors dans la catégorie qui suit.

- Médaille en chocolat du classement Général : Patrice

.

Patrice, après ta médaille d’argent au classement général en 2011, te voici cette année avec la médaille en chocolat, celle de la 4ème place, mais récompensé tout de même par le jeu du glissement.

Ça tombe bien car tu as fait une belle saison, tu termines à 21 points seulement de Jacky, avec 4 finales dans le A, 2 gagnées avec Roland et 1 avec Dom, et une perdue avec Christian.

Bravo Patrice et à l’année prochaine.

- Médaille en pâte à sel du classement Général : Christian

Christian, tu ne serais pas un peu chanceux toi ?

L’an dernier, médaille en chocolat, cette année médaille en pâte à sel.
Il ne faudra pas toujours compter sur les autres quand même !

Allez, tu la mérites un peu cette médaille, pour tes 2 finales du A (avec Patrice et Yvette), et tes 3 victoires dans le B plus une finale.

Bravo Christian, mais l’an prochain, joue gagnant, pas placé !

- Médaille en neige du classement Général : Roland

Roland, médaille en neige, sais-tu pourquoi en neige ?

Parce que tu ne travailles pas dans la boulangerie toi, voilà tout.

Toi, aussi tu mérites un peu cette médaille. En 9 concours, tu affiches 3 victoires dans le A, 2 fois avec Patrice et une fois avec Jacky, plus une finale au concours de tir face à Dom.

Bravo Roland, et à l’année prochaine.

- Lauréat du trophée « Sociétaire Robert PASCAL »

Je voudrai tout d’abord remercier Alain, le généreux donateur de ce trophée. C’était lors de l’édition 2008-2009.
Je vous rappelle à nouveau la règle qu’il m’avait fixée alors : tu l’offres à qui tu veux.
Je l’ai successivement offert à :
• la personne qui avait joué avec le plus de partenaires différents,
• la première Dame,
• au 1er vétéran,
• à Yvette pour ses 8 ans de présidence.
Et bien cette année encore, mon choix n’est pas lié à un résultat sportif, sinon je vous aurai communiqué ce choix en début de saison, non, j’ai choisi de le remettre à une personne qui symbolise merveilleusement l’esprit sociétaire, à savoir penser à donner avant de penser à recevoir.
Ils sont quelques-uns, fort heureusement, à penser aux autres avant de penser à eux, mais ce trophée ne se partageant pas, je devais en choisir un. Il ne me reste plus qu’à souhaiter que les autres puissent le recevoir un jour.
David, c’est par toi que j’ai choisi de commencer.
David, je suis heureux de te confier pour un an la garde de ce trophée, toi qui est au four et au moulin chaque vendredi, de l’ouverture à la fermeture.
Ce trophée, c’est une poignée de main dans une flamme : tu as la flamme pour notre club, et la poignée de main aussi.
Merci beaucoup David, au nom de tous ceux ici qui ont conscience du travail que tu fais, merci pour ton engagement aux services des licenciés.

CONCLUSION
- Cette cérémonie est maintenant terminée.
- Merci à vous, qui faites de ces rendez-vous du vendredi soir un moment fort de la vie du club.
- Je vous donne rendez-vous au mois d’octobre pour la 12ème édition, et vous invite à vous approcher de la table pour clôturer comme il se doit cette saison hivernale.

Laisser un commentaire