Soirée remise des prix – Sociétaire Robert Pascal

Pour la douzième année consécutive, a eu lieu la remise des récompenses du sociétaire Robert Pascal 2013-2014.
Avant de donner les résultats, faison un petit bilan de cette saison hivernale.

Bilan moral

  • Un bon taux de participation.
  • Un réel parfum de compétition sur la plupart des concours.
  • Une ambiance très conviviale tout au long de la saison, y compris sur le dernier mêlée où tout pouvait encore basculer et où tout s’est passé dans le plus bel esprit sportif, malgré les rumeurs de « parisiennes » qui circulait dans les allées avant le tirage au sort.
  • A propos de l’ambiance d’ailleurs, certains se souviennent peut-être du cri d’alarme que j’avais poussé l’an dernier dans ce même rapport moral. Au vu de l’excellent état d’esprit dont chacun d’entre-vous a fait preuve tout au long de la saison, il me plait à penser que vous aviez reçu le message 5 sur 5. Soyez en mille fois remerciés. La bonne ambiance qui a régné cette année sur nos concours vous appartient. Elle est le plus grand merci que vous puissiez m’adresser.
  • Et enfin, pour être juste avec la famille Goncalvès que j’avais épinglée ici même l’an dernier pour n’avoir fait aucun podium, je me dois de signaler comme évènement remarquable dans ce millésime le retour de la famille Goncalvès sur les podiums.

Quelques nuages ont toutefois traversé le grand ciel bleu de cette édition 2013-2014 :

  • La baisse de participation des jeunes d’abord : si je me réjouissais l’an dernier du retour des jeunes puisqu’ils étaient passés de 3 à 10, et bien je pleure cette année puisqu’ils sont repassés de 10 à 3. Morgan, Hugo, Teddy, Anthony, Chloé et Pauline ne sont pas venus, et Cindy est passée senior).
  • L’absence de quelques fidèles de cette épreuve :

- Jean-Pierre BOURIDEY

- Denis BESSON
- Morgan FORNONI
- Dédé JOURNET

  • Et enfin, dernier regret, celui de voir notre Bilou ne disputer qu’un seul concours cette année. Mon Bilou, tu n’as joué qu’une fois, mais tu as souvent été parmi nous. C’est la preuve que cette ambiance te plait et que tu apprécies notre compagnie. Et bien saches que nous tenons à toi autant que tu tiens à nous. On t’embrasse.

Statistiques
On peut noter une baisse de la participation cette année, puisque :

  • 73 sociétaires ont participé à cette édition

- Avec une moyenne de 32 joueurs par vendredi

- A noter que nous avons eu 25 nouveaux joueurs cette année, mais que 35 de l’an dernier ne sont pas revenus. On peut en conclure qu’il y a beaucoup de rotation d’une année sur l’autre, mais qu’il y a surtout un important noyau de fidèles, 48 exactement sur 73 participants.

Évolutions envisagées

  • La méthode de calcul des points évoluera car aujourd’hui elle favorise trop la quantité devant la qualité (un joueur qui fait tous les concours sans en gagner un seul à plus de chance d’être bien classé que celui qui n’en fait que la moitié, même s’il est très performant sur tous les concours qu’il a disputés).

Pour pallier cela, la nouvelle méthode de calcul ne prendra en compte que les 10 meilleurs résultats.
Cela aura aussi pour conséquence de ne pas savoir avant la fin de la dernière journée qui sera champion ou pas.

  • L’autre problème étant celui du déficit chronique de tireurs dans les mêlés, ce qui obligent certains pointeurs à passer tireurs au détriment de leur classement.

Différentes solutions sont envisagées :
- Faire les mêlés en triplette (facile à mettre en œuvre)
- Octroyer forfaitairement à ces volontaires un nombre de pogints (facile à mettre en œuvre)
- Garantir à ces tireurs occasionnels un pointeur confirmé (sûrement la solution idéale mais difficile à mettre en œuvre)

En tout cas, ces deux évolutions sont à l’étude, RdV au mois d’octobre

Remise des prix

  • Le prix « Bénévolat »

- A Patrick et tous les membres du bureau qui ont œuvré tous ces vendredis, ainsi que ceux qui ont donné un coup de main lorsque s’était nécessaire, ils se reconnaîtront,

- A Rudy qui m’a bien secondé à la table de marque,

- A Sam qui a organisé le tir de précision,

  • Le prix « Assiduité »

- A Cathy, Pascale et Jacky qui ont disputé les 14 concours.

  • Le prix « Cordon bleu » :

- A Jeanine et André, Régine et Marc pour leurs bugnes toujours aussi délicieuses.

- A Patrice pour ses pognes et galettes des rois,

- A David pour ses bûches de Noël,

- A Patrick et ses seconds pour les buffets de la rencontre avec Noyarey et celui de ce soir.

  • Le prix « Citron » :

- Aux quatre joueurs, dont je ne me souviens plus, qui ont partagé en finale du A alors qu’il n’était que 11h30.

  • Le prix « Orange » :

- A tous les pointeurs qui acceptent sans rechigner de faire tireur dans les mêlés quand il en manque.

- A tous les joueurs qui ont remis leurs gains dans la caisse du club, notamment nos cousins de Noyarey.

- A celui, et il va se reconnaître, qui avait décidé un soir de ne pas forcer son talent pour qu’un jeune éminemment sympathique puisse disputer sa première finale du B, lequel jeune se retrouve à jouer la dernière boule de la mène pour la gagne, démarque et perd sur le coup. Geste inutile donc, mais geste à souligner.

  • Le prix « Doublettes de l’année »

- Un soir, dans un doublette mêlée, nous avons eu Sylvain/Sylvette et Nicolas/Nicole (dommage qu’on n’est pas eu ce soir là Greg/Grégoire et Patrick/Patrice). Mais nous avons eu le même soir les 2 C (Coco/Cathy) contre les 2 L (Laurent/Lucien), et en l’occurrence on pourrait même dire les 2 C (Coco/Cathy) contre les 2 C (comme les 2 Chauves, alias Lucien et Laurent).

- Enfin, et c’est nouveau, le prix de « la mène la plus incroyable » qu’on ait jamais vue :

- Manu/Gaston ont 5 boules en main, point par terre, plus rien en face et ils perdent … 6 points !!! Oui, oui, oui, je vous jure que c’est vrai, demandez à Rudy qui a vu la mène et qui peut vous la raconter.

Podium
Contrairement à l’an dernier où il n’y avait plus de suspens bien avant la fin de la saison, il a fallu cette année attendre le dernier concours pour connaître le podium du classement général où les trois places pouvaient encore changer.
Le tirage au sort de la mêlée a donc été fait en présence de nombreux huissiers. Et comme souvent, le hasard a bien fait les choses, du moins en ce qui concerne le suspens. Pascale, en tête du classement 6 points devant Françoise, fait équipe avec Dom et Françoise va affronter Manu/Patrice à la 1ère partie, puis Rudy/Lucien à la 2ème pour rencontrer Pascale/Dom/Cathy à la 3ème ! qui dit mieux au niveau suspens ?
La suite, on la connaît. Françoise/Gaël gagnèrent le concours et toutes les parties se déroulèrent, certes pas toujours dans un grand silence, mais en tout cas dans un bel état d’esprit. Et Françoise coiffait Pascale sur le fil.
Indéniablement, le fait marquant de cette édition 2013-2014, c’est la présence de deux dames aux deux premières places du classement général. Du jamais vu, bien sûr ! Imaginez un peu, il a fallu attendre la 8ème édition pour voir une Dame monter sur le podium et rompre l’hégémonie des hommes au classement général. C’était Pascale et elle s’emparait de la 1ère place.
Elle a récidivé depuis en étant 3ème l’année suivante. Puis ce fut au tour de Cindy de remporter la médaille d’or. C’était l’année dernière.
Et cette année, ce n’est pas une mais deux dames qui montent sur le podium, et au deux premières places s’il vous plait ! J’ai même pensé un instant qu’elles allaient être trois. Si la prise de pouvoir des dames se confirme l’année prochaine, je vais sérieusement penser à supprimer le classement dames !
Non je plaisante. Mais quand même, Messieurs, voilà un beau défi que je vous propose de relever l’année prochaine : celui de reprendre les 3 premières places au général ! Et comme rien ne vous motivera plus qu’une petite prime, je suis déjà à la recherche du sponsor !
Il est temps maintenant de passer à la remise des médailles en commençant par ces deux doubles médaillés.

  • Double médaillée d’or, Général et Dames : Françoise

Huitième participation sans interruption depuis 2007 et première fois sur le podium.
Outre ces deux médailles d’or, on retiendra sa grande première, son abandon en cours de partie.

Ses statistiques :
- 32 parties gagnées en 11 concours.
- Concours A :
- 4 victoires sur 5 finales jouées .
- 2 fois semi-finaliste.
- Concours B :
- 1 fois finaliste

  • Double médaillée d’argent, Général et Dames : Pascale

Un bon rendement jusqu’au 1 janvier où tu n’es plus entrée dans le carré final.

Ses statistiques :
- 31 parties gagnées en 14 concours.
- Concours A :
- 2 finales gagnées sur 5 jouées.
- 1 fois semi finaliste.
- Concours B :
- 1 finale gagnée sur 1 jouée.
- 1 fois semi-finaliste.

  • Médaille de bronze au classement général : Christian

Première fois que tu montes sur le podium ainsi qu’une très bonne assiduité durant cette saison et de très bons résultats (10 fois sur 13 dans le carré).

Ses statistique :
- 29 parties gagnées en 13 concours.
- Concours A :
- 2 finales gagnés sur 4 jouées.
- 3 fois semi-finaliste.
- Concours B :
- 2 finales gagnées sur 2 jouées.
- 1 fois semi-finaliste.

  • Médaille de bronze du classement Dames : Cathy

Participation à TOUS les concours sociétaires, merci de ta fidélité. Tu n’as pas réussi cette année à faire honneur à ton titre de meilleur pointeur, nous comptons sur toi l’année prochaine.

Ses statistiques :
- 26 parties gagnées en 14 concours.
- Concours A :
- 1 finale gagnée sur 2 jouées.
- Concours B :
- 2 finales gagnées sur 3 jouées.
- 1 fois semi-finaliste.

  • Médaille d’or du classement Jeunes : Kylian

Te voilà médaille d’or du classement Jeunes pour ta 2ème saison. Très appliqué, un vrai passioné et un gagneur même si ton sourire ne disparait jamais bien longtemps.

Ses statistiques :
- 26 parties gagnées en 14 concours.
- Concours A :
- 1 finale gagnée sur 2 jouées.
- Concours B :
- 2 finales gagnées sur 3 jouées.
- 1 fois semi-finaliste.

Félicitations et à l’année prochaine !

  • Médaille d’argent du classement Jeunes : Rémy

Nous t’avons vu parmis nous 9 fois sur 14 concours organisés. Merci de ta présence et ton sourire. On compte sur toi pour prendre la place de Kylian l’année prochaine.

  • Médaille de bronze du classement Jeunes : Alysson

Tu as commencé avec nous en participant à trois concours en début de saison puis tu as basculé sur l’école de pétanque où tu as été récompensée.
Merci Alysson pour ta participation et ton sourire.

  • Médaille d’or au concours de points : Patrice

Te voilà enfin médaille d’or à cette épreuve unique : le concours aux points. Tu deviens par la même occasion meilleur pointeur 2014 du Pétanque Club Rivois.

Parce que tu es un pointeur appliqué, un joueur calme, serein et surtout parce que tu prends cette épreuve très au sérieux.
Patrice, tu termines par ailleurs 4ème au classement général, à quelques points du 3ème, donc bravo pour ta saison et à l’année prochaine.

  • Médaille d’or au tir de précision : Roland

Te voilà médaille d’or au tir de précision, face à Dom, la référence du club en la matière.
Je sais aussi qu’il y a eu de beaux scores puisque tu bas Laurent Soranzo en demi par 32 à 27, et Dom en finale sur le score de 37 à 33. Pour info, Le Boursicaud est le champion du monde en titre avec 32 points.

Roland, bravo pour ce titre, à l’an prochain pour la belle avec Dom peut-être ?

  • Les récompenses hors podium

- Médaille en acier du classement Général : Rudy

Pourquoi médaille en acier ? Parce qu’acier Revex bien sûr.
Rudy, te voilà à nouveau récompensé, par le jeu du glissement, après deux années blanches.
Et je suis heureux que tu sois récompensé : cela me permet de te dire un grand merci pour me seconder à la table de marque tout au long de la saison et me remplacer quand je ne peux assumer.
Rudy, tu termines donc 6ème au général, avec quelques performances :

- Concours A :
- 2 finales gagnées sur 3 jouées.
- 2 fois semi-finaliste.

- Concours B :
- 1 fois finaliste.
- 1 fois semi-finaliste.

- Médaille en sucre du classement Général : Jacky

Pas de titre au point, pas de podium au général, tu ne nous as pas habitué à ça, après trois ans sans interruption.
Attention, il faut te ressaisir l’année prochaine sinon tu vas perdre ton titre de joueur le plus médaillé de tous les temps au PCR !
C’est vrai que le Mr. « un an sur deux » que tu es devrait remporter le titre au point l’année prochaine.
Jacky, tu termines 7ème au classement général, avec quelques performances tout de même :

28 parties en 14 concours.

- Concours A :
- 1 finale gagnées sur 3 jouées.
- Concours B :
- 4 finales gagnées sur 5 jouées.
- 4 fois semi-finaliste.

- Lauréat du trophée « Sociétaire Robert PASCAL »

Lors des différentes éditions, le prix a successivement été remis à :
• la personne qui avait joué avec le plus de partenaires différents (Claude),
• la première Dame (Pascale),
• au 1er vétéran (Jacky),
• à Yvette pour ses 8 ans de présidence,
• A David pour l’ensemble de son œuvre au sein du club.

Avec tout ce que tu as fait pour le club, tes deux oeuvres reconnues en Rhône-Alpes (voire en France !) et ta présidence, ce trophée ne pouvait aller qu’à toi, Alain Agudo.

Merci à tous pour cette année 2013 et on se retrouve au mois d’Octobre pour la 13ème édition des sociétaires Robert Pascal.

Robert P.

arobas
arobas
arobas

Laisser un commentaire