CdC D2 – Bienvenue les bleus…

Engagée de dernière minute, la seconde équipe du Pétanque Club Rivois, évolue en 2° Division. Son capitaine Sam (alias Flam) est le plus jeune joueur de la formation, mais on sait que la valeur n’attend pas le nombre des années….
Samedi 10 mars à l’occasion de la première journée, il avait donné rendez-vous à ses hommes à 11 heures 30 au boulodrome pour un petit repas en commun avec la présidente. Avant ce déjeuner, il avait pris soin de lire un bref discours ou il présentait son équipe à Yvette, expliquant qu’il s’agissait d’une bande de copain, différents aussi bien en âge qu’en expérience pétanque, mais avec un point commun : un grand cœur. Il demandait également à ses pairs de le soutenir dans ses décisions et de ne pas le laisser tomber pour son premier grand bain…..
Mais ce samedi, notre petit Sam avait aussi les lourdes tâches de former un groupe solide et d’organiser la manifestation à RIVES.
Si le choix des joueurs pour la rencontre contre PONT DE BEAUVOISIN, fut un peu plus difficile, car l’équipe était inédite dans sa composition, la réception des autres clubs, s’est déroulée sans souci grâce au soutien du club, et de sa dream-team.
Vu les températures clémentes de cette journée, les rencontres se déroulaient à Valfray, où quelques supporters rivois, avaient fait le déplacement pour le plus grand plaisir des membres de l’équipe.
La rencontre ne pouvait pas plus mal démarrer, car nos bleus perdaient leurs six tête à tête, souvent de peu, mais bon…..
Il fallait absolument se ressaisir, et dans ces cas là, un bon coup de crincrin ne fait jamais de mal. Certainement que la musique avait du être entendue, car dans l’étape suivante deux doublettes sur trois étaient remportées. Alors rien que pour le fun, et pour ne pas perdre le rythme, on en remettait une couche, histoire de bien faire comprendre les valeurs et les ambitions de l’équipe. Le remède était bon, car le malade petit à petit se relevait et finissait par gagner la rencontre après les victoires dans les deux triplettes.
La dernière partie fut d’ailleurs l’une des plus belles. Les autres clubs ayant tous terminé, il ne restait plus que six hommes sur les jeux de Valfay. Et autour, des rivois qui encourageaient ces bleus. Je pense que pour certains les boules ont du être lourdes, aussi bien de conséquence que de poids. Chaque envoi se faisait en pensant à l’équipe, au copain et à Sam qu’on ne voulait pas laisser tomber. Il ne fallait pas craquer, on était sur le bon chemin. De plus, telle une bouffée d’air frais, l’apparition de l’équipe Élite, venue soutenir la triplette rivoise, injectait une nouvelle force à la formation.
Dernière mène : David reste un peu court sur le jeu, mais Thierry rattrape, sa boule est tirée, il ne faiblit pas, et de nouveau marque le point. L’adversaire manque maintenant au tir, mais gagne par le point. Il y a un bon dix mètres, Jean-Pierre va au rond, personne ne parle, tout le monde retient son souffle, il envoie le bras comme un désespéré, car il sait l’impact d’un trou à ce moment de la partie. La boule monte, le tir est court, mais droit, et par bonheur chasse la boule du point. PONT DE BEAUVOISIN fait de nouveau la reprise au point, obligeant notre doyen à renouveler son exploit. La fatigue se fait sentir, les estomacs sont noués, les cœur palpitent. Il ne faut pas trembler, ce serait trop bête de ne pas gagner ici. Une boule en main de part et d’autre des équipes, une à Jean-Pierre et une au pointeur adverse. Certains supporter croisent les doigts, notre tireur est maintenant dans le cercle. Il arme son bras et envoie la sphère d’acier qui s’envole. Il y a long, et son parcours est interminable, la boule brille, elle monte, elle est bien dans la trajectoire, juste avant il était un peu court, il ne faut pas qu’il ait trop corrigé et qu’il saute l’objectif. La boule est maintenant dans sa courbe descendante, elle est belle en l’air, l’impact semble imminent. Bam ! c’est fait. Tout le monde applaudit, sourit, et relâche la pression. Il reste encore une boule à l’adversaire, il la perd, on gagne…..
Sam peut aller boire un coup avec son équipe et refaire le monde, ils l’ont bien mérité. Tout le reste n’est que bonheur, qui se partage entre joueurs et supporters.
La réception se poursuit au boulodrome. Le bilan de cette journée de compétition est une belle réussite que l’on doit à chacun, joueurs, supporters et membres du bureau.
Certains d’entre nous se sont rencontrés, découverts, appréciés, soutenus, mais ensemble ils n’ont fait qu’un : le groupe de Sam.

Laisser un commentaire