Sociétaire Robert PASCAL

Fin 2002, Robert PASCAL eu la formidable idée de rassembler les licenciés du Pétanque Club Rivois autour d’un concours qui s’échelonnerait sur toute la « période froide. »

Petit à petit les joueurs se sont pris au jeu de cette compétition bon enfant, au caractère familial, pratiquée dans la douceur du boulodrome, entre sociétaires.

Souvent disputées les vendredis soirs,  ces rencontres se font sous différentes formules : triplette, doublette ou tête à tête, parfois à la mêlée, parfois en équipes montées. Véritable concours interne, des points sont attribués en fonction du nombre de parties gagnées, leur valeur change si la victoire est acquise dans le concours A, B ou depuis peu C. Robert, longtemps seul maître jedi à gérer l’organisation de ces parties a réussi a former deux jeunes padawans, Rudy et Momo, à cet exercice, et il faut avouer qu’il s’en sortent plutôt très bien.

C’est ainsi que depuis dix ans, une trentaine de joueurs se retrouvent à chaque rendez-vous pour tenter d’accéder aux  trois premières places des catégories, jeunes, féminines et séniors sans oublier le gagnant du concours au point. Chacun sait qu’en fin de saison, ils ajouteront leur nom, à la liste bien remplie, par les champions des années précédentes.

Aux premiers beaux-jours, le bureau offre une réception pour marquer la fin de ces concours sociétaires et pour récompenser les meilleurs de chaque catégories (féminines – jeunes – séniors masculins). A cette occasion Robert remet pour un an, à la personne de son choix, le trophée qui symbolise cette compétition. Il s’agit d’une flamme, en plastique transparent, gravée de deux mains qui se  serrent portant nom du créateur de cette compétition.

  • La flamme représente la chaleur, le coté humain de ces concours où les participants jouent volontiers les uns avec les autres, ne laissant personne sur la touche. Pas d’élitisme.
  • La transparence du support, car tout est clair, la preuve, dans le jours qui suivent le concours le classement et son détail est affiché.
  • La poignée de main est le signe de l’amitié, de la franchise. Je joue contre toi, je t’apprécie et te respecte.
  • Enfin le logo est la juste reconnaissance à un ami, qui a su trouver le fil conducteur pour porter ces valeurs entre licenciés.

Voilà résumé ce concours sociétaire Robert PASCAL. Alors maintenant que vous connaissez le principe, qu’attendez-vous pour venir participer ?